Autohypnose et voyage astral

hypnose

Article écrit par Artis

L’auto hypnose est un procédé qui va nous permettre de communiquer directement avec notre subconscient en nous entraînant par diverses méthodes d’induction, dans un état de conscience modifié appelé « état hypnotique » que l’on peut comparer à l’état de transe. Le subconscient constitue à lui seul une barrière importante à la projection. En effet il est le siège de notre conditionnement et donc de nos phobies et de nos peurs que les suggestions environnementales lui ont affublé. On y retrouve donc ces fameux blocages qui s’interposent sur le chemin de notre progression vers la projection astrale. L’auto hypnose va nous permettre d’agir directement à la source en inculquant de nouvelles données qui diminueront les obstacles rencontrés lors de notre pratique comme la peur.

Méthode d’induction

Je vous relaterai ici une technique d’induction extraite de l’excellent livre Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau
de Kévin Finel. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez trouver sur le net et également dans l’œuvre citée plus haut cependant il m’a semblé intéressant de vous faire part de la méthode appelée « la spirale sensorielle » que j’ai trouvé très efficace.

Présentation

Cette méthode vise à créer une sorte de bouleversement dans les habitudes sensorielles qui vous sont spécifiques. L’esprit conscient est, chez la plupart des individus, centré sur un sens particulier. Une personne à tendance visuelle par exemple sera la plupart du temps « connectée » sur la vue, son cerveau analysera les évènements en accordant plus d’importance aux images de même que sa mémoire passera avant tout par l’imagerie mentale au détriment des autres laboratoires sensoriels. Cela ne veut pas dire que cette personne n’utilise q’un seul sens mais simplement qu’elle a recours à ce sens plus couramment et qu’il est aussi plus développé. Une « spirale sensorielle », à l’aune de cette tendance qui s’observe chez la quasi-totalité des sujets, revient donc à produire une sorte de « rééquilibrage » et de « confusion » par le processus suivant : utilisation non pas d’un sens mais de tous nos sens, puis utilisation alternée d’un sens puis d’un autre, et accélération de ce jeu d’alternance sensorielle.

Induction par « spirale sensorielle »

Commencez par fixer votre regard devant vous, soit dans le vide, soit en le portant sur un objet en particulier. Concentrez votre attention sur la vision et passez en revue quatre éléments présents dans votre champ de vision. Vous allez alors accompagner le passage sur chaque élément par une ou deux phrases prononcées mentalement, ce qui peut donner quelque chose de cet ordre :

« Je regarde le sol…et je prends conscience de toutes les nuances de couleurs de ce sol…maintenant je vois une porte devant moi…je regarde sa forme…sa taille…je regarde la poignée de la porte et la façon dont la lumière se reflète sur le métal… »

Puis liez cela à un effet recherché. L’effet recherché est bien entendu en lien avec l’entrée en état d’hypnose ; il peut donc reprendre ce que vous désirez voir se produire dans un pareil état. Par exemple :

« Et en regardant tout cela, je commence à me détendre. Et ce que je vois m’aide à rentrer un peu plus à l’intérieur de moi. Chaque élément sur lequel je me concentre me permet de rentrer doucement dans cet agréable état hypnotique. Et cela m’aide à rentrer un peu plus dans cette expérience. »

Votre inconscient acceptera cette forme de pensée comme une suggestion. Il faut passer pour bien réaliser cet exercice environ cinq à dix secondes par élément observé. Respecter ce rythme est essentiel car à chaque fois, vous devez prendre le temps de vous imprégner de chaque image, et ce, même si vous n’êtes pas habitué à le faire. Le tout n’est pas de se dire que l’on voit quelque chose mais de le voir réellement. Maintenant, vous pouvez reproduire le même processus avec quatre éléments auditifs. Vous pouvez pour cela vous servir de sons existant dans votre environnement, de sons remémorés, ou même de sons imaginés :

« J’entends le son de ma respiration qui de vient de plus en plus profonde… il y a aussi le bruit lointain de la ventilation…et celui de mon cœur qui bat… »

A nouveau, liez ces observations auditives à l’effet recherché, qui peut être ou non celui déjà utilisé avec les observations visuelles. Faites enfin la même chose avec quatre sensations, externes ou internes, d’ordre physique ou émotionnel :

« Je ressens la température de l’air sur mon visage…il y a aussi les battements de mon cœur …je sens chaque pulsation cardiaque dans ma poitrine …et je sens le poids de mon corps qui repose sur cette chaise… »

Avant de lier aussi ces observations à l’entrée dans l’hypnose

« Et je sens comme certaines parties de mon corps deviennent plus lourdes et s’engourdissent au fur et à mesure que je rentre dans cette expérience… »

Après avoir passé en revue quatre éléments visuels, quatre éléments auditifs et quatre sensations, vous avez terminé la première étape de la « spirale sensorielle ». Il suffit ensuite de reproduire ce même schéma mais selon l’ordre suivant :

Avec trois éléments visuels, puis auditifs puis sensoriels ; avec deux éléments visuels, puis auditifs puis sensoriels ; et enfin avec un élément visuel, puis auditif puis sensoriel.

Rapidement, et même la première fois, vos paupières vous paraîtront lourdes, nous vous conseillons alors de laisser vos yeux se fermer. Ainsi coupé d’une observation directe de l’extérieur, vous pourrez laisser votre imagination créer mentalement les éléments que vous allez utiliser, et donc continuer avec des images, sons ou sensations internes, empruntés à des expériences vécues ou recomposées. Votre état de conscience doit alors se modifier bien avant la fin de l’exercice, cependant, il peut être intéressant, une fois au moins, d’aller jusqu’au bout de l’expérience même si cela peut prendre un peu de temps. Il est à noter que la structure de cette expérience n’est pas à suivre fidèlement à cent pour cent. Une erreur de comptage par exemple ne contrarie pas le bon fonctionnement et l’accès à l’état hypnotique. Au contraire, un excès d’attention accordé à des détails structurels peut nuire au laissez-aller qui convient pour profiter pleinement de cet exercice.

Les fusibles

Afin de « sécuriser » l’expérience on place ce qu’on appelle des « fusibles ». Ce sont en fait des suggestions faites au subconscient avant d’atteindre un état d’hypnose profond.

Vous pouvez placer un fusible pour limiter le temps par exemple car sous hypnose on peu perdre cette notion.

« Subconscient, je te demande de me faire revenir à mon état de conscience ordinaire, si je ne me suis pas déjà réveillé, dans 20 mn »

Il est fortement conseillé de placer un fusible également pour ne pas partir dans une régression vers le passé car sans une tierce personne vous risquez d’avoir du mal à revenir à votre état de conscience ordinaire.

« Subconscient, je te demande de bien rester au présent pendant cette expérience et d’éviter tout ce qui touche au passé. »

Vous pouvez également placer un fusible pour ne pas être dérangé par d’éventuels bruits soudains en suggérant à votre subconscient d’inclure le bruit en question dans votre expérience.

Les suggestions

Une fois arrivé dans l’état hypnotique recherché vous allez pouvoir communiquer directement avec votre subconscient et ainsi lui soumettre des suggestions afin de diminuer voir éliminer certains blocages. Vous pouvez faire ces suggestions en vous répétant une phrase courte et positive mentalement ou par visualisation.

Exemple de phrases positives dans le cadre de la projection astrale :

  • « Je suis calme et serein tout le long de mes exercices de projection astrale. » 
  • « L’astral ne me fait pas peur. » 
  • « J’ignore les bruits et les distractions rencontrés précédent ma sortie astrale » 
  • « Le sommeil provoque en moi des expériences hors du corps conscientes. »

Essayez de trouver l’élément à l’origine de votre peur afin de vous construire une phrase personnelle. Vous pouvez renforcer ces suggestions mentales en vous visualisant dans l’astral de façon sereine. Prenez votre temps pour bien faire comprendre à votre inconscient ce que vous voulez et n’hésitez pas à recommencer plusieurs fois l’expérience jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Le réveil

Sortir de l’auto hypnose peut se faire soit quand vous le décidez soit parce que vous avez placé un fusible. Vous prenez conscience petit à petit de votre milieu environnent et dès que vous commencez à retrouver votre état de conscience ordinaire, bougez progressivement les doigts, les orteils etc…

Conclusion

Je vous ai donné ici un aperçu de ce que l’on peu faire avec l’auto hypnose, vous pouvez bien sur l’utiliser pour d’autres raisons. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être en hypnose profonde pour que cela marche, un état de transe légère suffit pour imprimer nos suggestions dans le subconscient. Pour aller plus loin je vous recommande le livre Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau
de Kévin Finel, président de l’A.R.C.H.E. qui est la source de mon article, ainsi que le forum du site de l’A.R.C.H.E que vous trouverez à cette adresse : www.arche-hypnose.com.

13 réflexions au sujet de « Autohypnose et voyage astral »

  1. Pouaite

    Merci pour ce superbe article :)

    J’ai lu quelques pages de ce super livre de Kévin Finel sur google book, il y a une autre méthode qui est celle de l’association/dissociation, elle me parait tout aussi intéressante pour le voyage astral, j’aimerais avoir vos avis.
    D’après ce que j’ai compris, on doit faire plusieurs associations/dissociations pour parvenir à un EMC.
    On pourrait approfondir et stabiliser la transe en associé puis se dissocier pour se balader ?
    Ou bien rester dissocié pour approfondir la transe et se balader ?
    Serait-ce un voyage astral ou bien autre chose.. un rêve éveillé ?
    Est-ce qu’il y aurait quelque-chose d’autre à faire ou s’y prendre autrement en utilisant cette méthode, pour voyager dans l’astral ?

    Sinon ça m’a l’air d’être un chouette livre, la notion d’ancrage est super intéressante pour induire facilement un EMC.
    Et bien d’autres choses au niveau développement personnel :) avec les submodalités etc.. vais me le procurer assez vite 😀

    Répondre
    1. Jean

      Un des trucs que j’ai lu il y a peu de temps est le « pourquoi » du voyage astral. Pourquoi je veux faire un VA? J’ai eu un moment de euh… Putain! Pourquoi justement?!?!? À part que le corps physique se repose et récupère « vraiment » pendant l’absence du corps astral, je veux visiter les temples, leurs guides et recevoir des réponses à des questions existentielles que personne ne peut m’offrir.

      Et vous? Pourquoi voulez-vous voyager? Le savez-vous? ; )

      Répondre
      1. look

        je veux reussir les voyages astraux avant tout pour les voyages.etant de la cote divoire ou le nivau de vie est moyen jai pas assez d argent pour visiter d autre pays.et maintenant apres visiter d autre monde.en fait faire ce que l esprit sait faire le mieux:voyager

  2. look

    je voulais demander une chose au redacteur de se site sil est possible quil me reponde:jai remarque que je n arrive pas a garde la constante dans la pratique pour reussir le voyage as.apres un jour 3jour de pratique ca me lasse et je ny pense plus vraiment pendant un moment ce qui fait que les choses n avancent pas.pouvez vous me dire ce que vous en ponsez?☺

    Répondre
    1. Chéri-BIBI

      Comme personne ne répond, je prends sur moi de le faire, parce que j’ai un « créneau ».
      Donc pour un type qui est au bord de la mer, en permanence: Trouver un moment où il n’y a personne, mais gardez un ou une ami (e) à proximité, qui vous sortira la tête de l’eau si vous basculez sur le côté, ou si vous « avez l’air « évanoui. Donc, mer calme, et chaude, dans un mètre d’eau, environ, faites la planche, en mettant bien l’arrière du crâne et les deux oreilles sous l’eau; respirez plusieurs fois, profondément, ça vous fait monter et descendre. Ressentez vous flotter, les bras le long du corps. Regarder l’infini du ciel si vous le voulez ou fermez les yeux, c’est mieux. Au bout d’un moment; variable,vous allez avoir l’impression que votre corps tourne, ou qu’il bascule sur le côté gauche. Pas de panique, votre amie vous surveille, ce n’est que l’astral qui se dilate, et votre conscience qui fout le camp de ce corps physique. Puis ça va tournoyer grave, et vous aurez envie de redresser la tête, et là, bonjour la nausée, parce que le double astral siège dans le foie, et c’est toujours le foie ou les oreilles qui donnent le mal au coeur.
      Là, vous êtes en train de titiller les deux, le foie par le balancement respiratoire, et le balancement de l’eau, et les oreilles, par l’immersion. Normalement en quelques séances, ou même dès le premier essai, vous vous contemplez de très haut et vous voyez votre copine qui vous observe en s’inquiétant. Pensez immédiatement que vous réintégrez votre corps, ça suffira pour aujourd’hui. Pas grave, si vous dégueulez, en vous relevant. Vous venez de tester la méthode du caisson sensoriel de John Lilly.
      La prochaine fois vous le ferez dans un lit, et sans avoir fumé, mais ce sera plus difficile.

      Répondre
  3. Mitchol

    Bonjour,
    l’hypnose avec un spécialiste ça peut aider peut-être pour découvrir les sensations?
    et si la transe ne permet pas la sortie tout au plus un vide de conscience avec légère euphorie? ce serait un peu décevant, m’enfin j’essais de pas y penser….

    Répondre
    1. pierce

      j’aime l’idée que le senti de la décorporation ressemble à celui du rêve. Souvent au réveil je ressens comme un retour ou une réintégration, carrément. mais comment est-ce possible de voir ‘sans les yeux’ ou du moins faire le transfert? dac qqes double tonic ce soir;)

      Répondre
  4. mitchol

    Si vous voulez émettre des coms sur l’article ou le sujet, vous pouvez aussi sans le faire en réponse;). Sérieusement car d’autres pourraient aussi vouloir com…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *