Les livres sur le voyage astral indispensables

Il passe rarement une semaine sans que je reçoive plusieurs e-mails me demandant des conseils sur les livres à consulter impérativement lorsque l’on s’intéresse au sujet du voyage astral.

Plutôt qu’un long discours, voici mes recommandations de livres sur le voyage astral indispensables à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le sujet, autant pour un débutant complet qu’un pratiquant un peu plus avancé.

Disponibles en français :

William Buhlman, Voyage au-delà du corps : L’Exploration de nos univers intérieurs est un classique qu’on ne présente plus. L’auteur présente une vision et une analyse globales et originales de ses expériences dans le domaine. Ayant eu l’occasion de dormir dans la chambre mitoyenne de W. Bulhman il y a quelques années, je pense qu’il a une certaine facilité à se projeter du fait qu’il se réveille et se lève environ 7 à 8 fois par nuit (ce qui facilite les états de transe), mais ses conseils restent valables pour les débutants sans facilité particulière malgré cela. Dans l’ensemble, un livre tout à fait intéressant que j’ai découvert sur le tard mais qui m’aurait sans aucun doute bien aidé au départ. J’apprécie particulièrement son approche assez ancrée et axée sur des modèles scientifiques plutôt que mystiques. L’un des rares livres largement diffusés en français également, un très bon choix pour débuter.

Akhena, Sortir hors de son corps, quarante années d’expériences aujourd’hui partagées, sorti en 2004, se lit très aisément grâce à la prose agréable de l’auteur et aux expériences passionnantes qu’elle raconte. Peu d’affirmations  gratuites, une ignorance avouée sur des points délicats, une remise en cause de certains modèles considérés comme « acquis » par beaucoup, etc. Le livre est très intéressant, notamment car Akhena donne de nombreux cas d’expériences personnelles sur certains sujets sensibles (vérifications de réalité, projections à plusieurs avec vérification, nature objective/subjective de l’expérience etc.) dont chacun peut tirer ses propres conclusions. Le livre est resté quelque peu confidentiel, c’est pourtant une bombe indispensable à mon sens. Aucune excuse pour ne pas l’avoir dans sa bibliothèque, d’autant plus que l’auteur est française (Cocorico !).

William Buhlman, Le secret de l’âme : Sorties hors du corps est consacré aux différentes possibilités de l’experience hors du corps comme l’exploration de sa nature spirituelle, et rajoute une quarantaine de méthodes supplémentaires, le tout accompagné de témoignages venant du monde entier. Ce livre met en évidence la dimension spirituelle de la projection astrale.

Sylvan Muldoon, La Projection du corps astral, l’alliance d’un projecteur astral “naturel” (Muldoon) depuis l’âge de 12 ans et d’un spécialiste de l’occulte du début de XXème siècle (H. Carrington) pour écrire une véritable bible des phénomènes astraux, de l’environnement, au corps astral, aux entités rencontrées et différentes lois qui régissent le tout d’après l’observation de Muldoon. Première étude poussée de cette discipline, elle demeure encore une référence de nos jours.

 

En anglais :

Robert Bruce, Astral Dynamics: The Complete Book of Out-of-Body Experiences, la bible indispensable du voyage astral disait-on il y a une dizaine d’années, surtout parce que sa première édition était un pavé monstre. Cette nouvelle édition revue et réduite (en taille mais pas en substance, Bruce ayant appris à compresser ses phrases à rallonge) est tout aussi excellente que la première, avec en prime une présentation de sa méthode de travail énergétique NEW tout à fait excellente. Pour ceux qui parlent anglais (pas forcément besoin d’un très bon niveau), c’est un livre à avoir sans aucun doute. S’il n’en fallait qu’un… Je resterai sur Bruce, qui a le mérite d’être un ouvrage éminemment technique avant tout, et donc idéal pour les pratiquants motivés !

Robert Monroe, Journeys Out of the Body

Robert Monroe, Far Journeys

Robert Monroe, The Ultimate Journey

Je réunis la trilogie de Robert Monroe car il me semble absolument indispensable de lire l’ensemble, et non pas seulement le premier livre comme beaucoup le font. Ces trois ouvrages sont phénoménaux, constituant à mon sens le témoignage le plus épatant du domaine. Sur plusieurs dizaines d’années, nous suivons l’auteur de ses premiers pas purement hasardeux dans ce domaine à sa maîtrise de niveaux de l’expérience de plus en plus étonnants. Une découverte intérieure mais aussi des capacités surprenantes de l’esprit. Je me répète, mais il est réellement essentiel d’acheter les trois livres, car de nombreux éléments du premier trouvent une réponse, voire un contre-pied, dans les suivants. Tout s’éclaire par ailleurs dans le dernier volume, rédigé peu de temps avant le décès de l’auteur dans les années 1990. Une trilogie à lire impérativement, sans excuse possible, pour quiconque s’intéresse même juste de loin au sujet. Sans doute le meilleur ensemble d’ouvrages du 20ème siècle sur le voyage astral, avec un point de vue ancré, expérimental et non-mystique, mais à portée très spirituelle et profondément humaine.

Note : les liens renvoient vers Amazon, qui reverse à chaque achat une petite commission pour financer ce site en partie. Cela ne rajoute aucun frais à votre commande. Merci pour votre soutien !

12 réflexions au sujet de « Les livres sur le voyage astral indispensables »

  1. Ashrah

    bonjour, je ne suis jamais venue auparavant sur votre site, je voudrais savoir où je pourrais demander un peu d’aide pour expérience que j’ai vécu et que je ne comprends pas et qui je pense a un lien avec  » l’astral », enfin, un rève éveillé…
    merci; J’espère ne pas m’etre trompée de lieu pour poster ce message.

    Répondre
    1. kalonek Auteur de l’article

      Bonjour Ashrah,

      je te conseille de consulter les archives du forum (section « Forum » en haut au-dessus de la bannière du site), tu y trouveras près de 100 000 messages sur le sujet. Cela te permettra de rechercher l’expérience que tu as vécue et de voir s’il y a des liens, tu y trouveras sans aucun doute des réponses.
      Comme tu as écris sur le topic des livres sur le sujet, tu peux également consulter certains des livres que j’ai cité pour voir si tu y trouves des éléments allant dans le sens de tes expériences.

      Cordialement,
      Kalonek

      Répondre
  2. simone

    Bonsoir,

    Merci pour votre site, découvert par hasard il y a deux jours. J’apprecie la clarté de vos articles. Celui sur la transe et l’affinement de conscience m’apportent des réponses que j’avais cherchées en vain du côté de l'( auto)hypnose. J’ai commencé à pratiquer, commandé le bouquin de Buhlman et parcouru son site. Avec la question suivante: OU pratiquer??

    Buhlman semble dire qu’il faut un lieu autre que la chambre à coucher pour s’entrainer à la visualisation ( je suppose pour éviter des « sorties » inopinées ou des perturbations du sommeil??). Mais ailleurs, il parle de pratiquer dans son lit.

    Vos articles parlent d’être allongé ou assis. Pour l’instant, je fais les exos au lit au réveil, comme d’autres apparemment, selon le forum.

    Dans la chambre je pratique zazen et des metta. J’essaye aussi des techniques pour le rappel des rêves simples, pas le rêve lucide. C’était d’ailleurs ça ma recherche initiale, me rappeler de mes rêves et trouver des techniques qui me permettraient de retrouver de l’imaginaire à l’état de veille, d’où l’idée d’aller le chercher en transe.

    Donc, où pratiquer quoi, selon vous, pour que cela reste clair?

    Une autre question aussi: depuis plusieurs mois j’ai des sifflements dans la tête. Ca semble correlé à des périodes de pratiques mais ça intervient un peu n’importe quand, en dehors des méditations. C’est pas tragique mais ça m’agace un peu. Je ne sais pas quoi en penser, Des éclairages??

    Merci pour vos conseils et bonne continuation.

    Répondre
    1. kalonek Auteur de l’article

      Bonsoir Simone,

      merci pour vos commentaires ! Je suis heureux que vous ayez trouvé votre compte parmi les quelques articles du site.

      Concernant les lieux de pratique, pour ma part, je fais tout dans mon lit quand il s’agit d’atteindre des niveaux de transe ou autre très profonds. C’est généralement le plus simple, j’aime être allongé et cela me permet d’accélérer les choses. Cependant, s’il y a endormissement systématique dans ce cas, on peut alors essayer de pratiquer dans un fauteuil par exemple, ou simplement allongé le haut du corps un peu relevé par des coussins ou autre dans son canapé. Il faut trouver un bon équilibre entre le fait de pouvoir se détendre complètement et le fait de rester suffisamment alerte et conscient pour effectuer la pratique sans s’endormir.

      Pour moi, l’avantage de pratiquer dans son lit est également que le corps et l’esprit surtout intègrent progressivement que ce n’est pas qu’un lieu pour le sommeil, mais aussi pour d’autres états. Du coup, cela a a priori un effet positif lors des réveils nocturnes, entrées en transe matinales, etc. À vous de voir au final ce qui vous convient le mieux, sans placer trop d’importance sur le lieu quoi qu’il en soit. Du moment que vous arrivez à pratiquer, tout convient. Pendant une période, je faisais des transes en prenant mon bain (bien calé !), l’eau chaude me détendait bien mais il y avait juste suffisamment d’inconfort (léger !) pour me maintenir éveillé mais en transe profonde.

      Bonne pratique à vous !

      Cordialement,
      Kalonek

      Répondre
  3. Solys

    Bonjour Kalonek,
    Merci pour cette liste, concentrée sur l’essentiel, qui permet d’économiser la lecture d’une tonne d’ouvrages farfelus et inutiles. Je te fais confiance, j’ai l’intention de lires tous les livres que tu nous a cités. (J’ai commencé par Muldoon, passionnant dès la préface. Je serais passée à côté sans ton aimable attention).
    Je vois que tu pratiques toi-même le voyage astral, ce qui rend tes conseils particulièrement précieux.
    Voici ce qui m’amène : j’ai vécu quelques expériences d’état hors-corps, à chaque fois totalement fortuites. Poussée par la curiosité j’ai bien évidemment tenté de reproduire ce phénomène à travers différentes techniques.
    Oui mais voilà : aucune n’a franchement été couronnée de succès jusqu’ici. Rageant, quand on sait que c’est quelque chose que l’on SAIT faire, de n’être pas capable de le reproduire !
    La lecture des quelques ouvrages ci-dessus me donnera peut-être le déclic… Dans l’immédiat, je vais mettre en pratique les conseils de ton article « Introduction à la transe ».
    Merci à toi.

    Répondre
    1. Solys

      …. de Tuesday Lobsang Rampa. J’ai adoré ce livre quand j’etais ado. N’ai obtenu aucun résultat, du reste. Mais peut-être a-t-il été utile pour d’autres.

      Répondre
  4. Jean

    Pour ma part, j’ai trouvé le livre de William Buhlman « voyage hors du corps » vraiment bien. Je le met en haut de la liste par rapport à tous ce que j’ai lu sur le sujet en français.
    Voici un livre en projet qui raconte les expériences de deux voyageurs de l’esprit qui ont eu des aventures incroyables dans les mondes de l’au-delà. Un livre hors du commun sur le sujet: https://pubslush.com/project/6434?overlay=false

    Répondre
  5. Franck

    Coucou Kalo 😉
    Je rebondis juste sur ton commentaire concernant William.
    Pour avoir dormi plusieurs fois près de sa chambre (hôtel et chez lui) il ne se réveille pas 7 ou 8 fois par nuit.
    Quand tu es venu à la maison, effectivement il s’est levé plusieurs fois, mais je ne développerais pas du fait que cela concerna sa vie privée et n’intéresse personne ici.
    Ce qu’il faut retenir de William c’est qu’il n’est pas un « naturel » comme on dit dans le milieu.
    Il lui a fallu du temps et beaucoup de pratique avant de maitriser la sortie hors du corps.
    Aujourd’hui encore, il ne fait pas des expériences quotidiennement, même si cela lui est plus facile.
    Bon, fallait que je mette mon grain sel lol.
    A bientôt amigo 😉
    Franck

    Répondre
  6. BOOM SYLVIE

    Bonjour,

    Vous allez sans doute penser que je suis folle mais on m’a diagnostiqué une sortie inconsciente durant l’enfance, sauf qu’il semblerait que mon âme n’ait jamais réintégré mon corps et « flotte » au-dessus … Je sais que cela parait impossible pourtant c’est cela qui m’empêche d’être MOI, d’ou l’expression « marcher à compter de ses pompes » lol
    J’aimerais savoir si quelqu’un connait ce phénomène et si l’on peut m’aider à (re)devenir celle que je devrais être …
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Sylvie

    Répondre
    1. Chéri-BIBI

      Voilà qui m’intéresse un peu plus. J’aimerais savoir, pour commencer, à quel type de naissance on a affaire, parce que ceci peut très bien expliquer cela. Naissance sous anesthésie?, césarienne?, cyanosée? ,cordon autour du cou ?. Il me faudrait quelques précisions, et si naissance classique, est ce qu’un traumatisme est intervenu avant le diagnostic (chute, perte parentale, etc…) et d’abord qui a fait ce diagnostic (clairvoyante, guérisseuse, osthéo, acupuncteur…)

      Répondre
  7. look

    aah enfin je me trouve dans mon element un site web qui parle des choses spirituel.il ya lomgtemp que je navigue sur le web mais ce sont des sites ou les gens ne parle que des choses materielle des methode de seduction,et tous ca ne minteresse pas vraiment,ici je me retrouve chez moi pouvant parler de chose qui me passionne.merci davoir pense a nous qui voulont evoluer en creant un tel site et je puis tassurer que je serais bien present .bon moi aussi je debute dans la pratique du dedoublement,mai je mendor toujour et ca me decois,je voudrais tellement reussir mon desir de reussir est tellement intense, mais quand je mendor jai limpression que je men eloigne.sil te plait des conseils pratique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *